Vapoter de la marijuana est-il sûr? Voici ce que disent les preuves

Risques de vapotage des mauvaises herbes

La controverse sur le vapotage de nicotine ne semble jamais se terminer. Il y a de nouvelles allégations d'études montrant des risques chaque semaine, et la question est un sujet brûlant dans le monde entier. Mais le vapotage n'est pas seulement pour la nicotine, et pourtant, le vapotage de marijuana ne semble pas être placé sous le même niveau de surveillance. Il n'y a pas autant de groupes qui se précipitent pour mener des études et, finalement, des informations sur les risques de vapoter du cannabis et le risque relatif par rapport au tabagisme sont assez difficiles à trouver.

Cependant, si vous envisagez de passer au vapotage de la marijuana au lieu de la fumer, il est essentiel de connaître les risques et les avantages potentiels. Vapoter de l'herbe est-il plus sûr que de la fumer? Est-ce totalement sûr?

Nous avons examiné les preuves pour vous donner les réponses que vous recherchez.

La théorie derrière le vapotage de marijuana

Avantages de la vaporisation des mauvaises herbes

En théorie, le vapotage de marijuana devrait être plus sûr que le tabagisme, car – comme pour le vapotage de nicotine – il est conçu pour délivrer le THC (le principal composant psychoactif de la plante de cannabis) sans combustion, et la plupart des produits chimiques dangereux proviennent en fin de compte de la combustion. Donc, si vous ne brûlez pas la marijuana, la vapeur que vous inhalez devrait contenir beaucoup moins de toxines que la fumée d'un joint.

Comme pour le vapotage de nicotine, ce n'est pas une preuve tangible et vous avez besoin d'une confirmation expérimentale pour étayer cette hypothèse. Et à partir de là, idéalement, il y aurait une autre indication que cette exposition réduite à des produits chimiques nocifs entraînait moins de problèmes de santé. Cependant, il est important de se souvenir de cela et de ne pas perdre de vue la justification assez solide du vapotage au lieu de fumer pour réduire les risques pour la santé.

Les risques de fumer de la marijuana

Risques liés au cannabis

Pour le vapotage de nicotine et le tabagisme, la différence de risque est substantielle car fumer du tabac est si dangereux. Même si vous décidiez de créer délibérément une nouvelle habitude aussi risquée que le tabagisme, vous auriez du mal à atteindre votre objectif.

Pour la marijuana, les choses sont un peu différentes. Bien que le tabagisme affecte votre système respiratoire, les preuves concernant des conséquences graves spécifiques telles que l'emphysème ou le cancer du poumon sont au mieux incohérentes. Par exemple, de nombreuses études ne trouvent aucun lien entre la consommation de cannabis et le développement du cancer du poumon – après, surtout, le contrôle du tabagisme – mais il est systématiquement lié à de nombreux changements considérés comme des précurseurs du cancer du poumon, et d'autres études trouvent un lien, quoique plus petit que de fumer des cigarettes.

En fin de compte, si vous êtes un fumeur de cannabis léger à modéré, vos risques ne sont probablement pas aussi importants qu’un fumeur de cigarette. Cependant, il existe toujours un risque, et des recherches supplémentaires permettront de mieux en déterminer l'étendue.

Pour les risques de vapoter de la marijuana, cela signifie essentiellement que le potentiel de bénéfice est nettement plus petit que pour le vapotage de jus électronique contenant de la nicotine, mais il est clair qu'il y a encore beaucoup de potentiel de bénéfice. Cependant, cet avantage potentiel est beaucoup plus important si vous êtes un gros fumeur ou si vous mélangez votre marijuana avec du tabac.

Vaping Marijuana Risks: The Evidence

Études d'émissions chimiques

Le moyen le plus simple de tester la théorie générale derrière le vapotage de marijuana est de tester les produits chimiques émis par un vaporisateur. S'il est vrai que la combustion ne se produit pas et que cela rend la vaporisation plus sûre, vous constaterez une réduction de la quantité de produits chimiques nocifs émis, par rapport à la fumée d'un joint.

Étude chimique de vapotage des mauvaises herbes

Un premier modèle de vaporisateur appelé le Tilt a été publié dans les années 80, et il a également fait l'objet de l'un des premiers tests de la théorie globale. L'appareil a été testé entre 185 et 195 ° C et les émissions ont été comparées à celles d'un échantillon similaire fumé à partir d'un tuyau d'argile. Les résultats ont montré une réduction de 79% du goudron, aucun monoxyde de carbone détectable, une augmentation de 80% du THC et une augmentation de 60% du CBD. Dans l'ensemble, le rapport THC / goudron a été multiplié par huit et demie, ce qui montre que vous obtenez beaucoup plus de ce que vous recherchez avec une réduction drastique des composants nocifs. D'autres études antérieures étaient tout aussi positives mais limitées par la mauvaise conception des vaporisateurs à l'époque.

Un test du volcan de 2003 a montré des résultats tout aussi positifs et était plus spécifique dans sa recherche de composants toxiques que de simplement dire «goudron». Les tests ont montré que la vapeur produite par le volcan était à 95% de THC pur, avec un cannibinoïde présumé, une huile dérivant de la plante de cannabis et un hydrocarbure aromatique polycyclique (un HAP – une famille de produits chimiques toxiques) constituant le reste du mélange. . Comparativement, la fumée contenait une demi-douzaine de HAP connus et plus de 111 composants au total. Au total, les ingrédients non cannabinoïdes composaient 88% de la fumée.

Une autre étude de 2007 portait principalement sur les concentrations de THC dans le sang des utilisateurs après le vapotage, mais mesurait également la quantité de monoxyde de carbone dans leur haleine par rapport à après avoir fumé un joint. Cela a montré une réduction du monoxyde de carbone expiré après le vapotage par rapport au tabagisme, ce qui est un résultat particulièrement important car il s'agit de l'un des produits chimiques les plus nocifs présents dans la fumée.

Dans l'ensemble, il n'y a pas beaucoup d'études qui examinent d'autres produits chimiques dans la vapeur produite par les vaporisateurs de marijuana. Cependant, ceux qui existent montrent la réduction attendue des produits chimiques nocifs qui proviennent de la combustion lorsque vous vapotez du cannabis à la place.

Études d'auto-évaluation

Cannabis Vaping - Rapports d'utilisateurs

Il y a quelques études à mentionner qui dépendent de l'auto-déclaration des utilisateurs. Les deux premiers sont assez simples et montrent essentiellement que les utilisateurs perçoivent un avantage pour la santé du vapotage de la marijuana plutôt que de la fumer. Ces études sont toutes deux assez récentes – une de 2014 et une de cette année – mais les utilisateurs des deux ont identifié la réduction des méfaits comme une raison clé pour vapoter de la marijuana plutôt que de la fumer. En plus de penser que le risque est plus faible, ils ont également fait valoir que le vapotage est plus efficace que le tabagisme, ce qui est également étayé par d'autres recherches.

L'étude d'auto-évaluation la plus intéressante est sortie en 2007 et a recruté un peu moins de 6 900 participants pour répondre à des questions sur les symptômes tels que la toux, la respiration sifflante, l'essoufflement et d'autres symptômes respiratoires. Les résultats ont montré que les personnes qui vaporisent du cannabis sont 60% moins susceptibles de signaler des symptômes respiratoires que les personnes qui utilisent du cannabis d'une autre manière. L'étude a également révélé que si vous vapotez plus, vous êtes plus susceptible d'éprouver plus de symptômes, mais encore moins globalement que les personnes qui consomment du cannabis d'une autre manière.

Il n’ya pas non plus trop de preuves de ces études d’auto-évaluation, mais encore une fois, elles brossent un tableau globalement positif.

Etudes cliniques

Tests de laboratoire de vapotage de mauvaises herbesLa fonction pulmonaire est testée à l'aide de la spirométrie, ce qui peut donner un aperçu des avantages du vapotage.

Des études en laboratoire sur des personnes utilisant des vaporisateurs sont le meilleur moyen d'examiner les effets précis du vapotage sur les utilisateurs, et il existe quelques études de ce type sur lesquelles on peut s'appuyer pour répondre à la question: le vapotage de la marijuana est-il sans danger?

L'une de ces études, mentionnée précédemment, a montré une réduction du monoxyde de carbone expiré après le vapotage par rapport au tabagisme, mais il y en a quelques autres qu'il vaut la peine de couvrir. Une étude de 2010 a recruté 20 consommateurs réguliers de cannabis et leur a demandé d'utiliser un vaporisateur pendant un mois après le début de l'étude. Leur fonction pulmonaire a été vérifiée avant et après l'utilisation de tests de spirométrie (qui examine des choses comme la quantité d'air que vous pouvez expirer en une seconde ou la capacité totale de vos poumons) et un questionnaire examinant neuf symptômes respiratoires différents et évaluant leur gravité.

Les résultats ont montré que – pour les 12 participants n'ayant pas reçu de diagnostic de maladie respiratoire au cours du mois d'essai – leurs symptômes respiratoires et leur capacité pulmonaire maximale se sont améliorés. Il y avait également une amélioration de la quantité qu’ils pouvaient expirer en une seconde, mais la différence par rapport au début de l’étude n’était pas statistiquement significative. Dans l'ensemble, l'étude a montré des avantages potentiels pour les fumeurs de cannabis passant au vapotage, mais il s'agissait finalement d'une petite étude pilote, et les chercheurs ont recommandé un suivi plus large et plus rigoureux.

Une autre étude, publiée en 2017, a recruté des consommateurs de cannabis fréquents et occasionnels et a examiné les effets subjectifs ressentis et certains effets physiques après avoir fumé du cannabis, l'avoir vapoté, consommé sous forme comestible ou reçu un placebo. Les résultats ont montré que les effets subjectifs étaient plus importants qu'après le placebo après le tabagisme et le vapotage, mais seuls les utilisateurs occasionnels ont montré une différence après la dose orale. La fréquence cardiaque a augmenté de 12,2 battements par minute une demi-heure après avoir fumé et de 10,7 bpm une demi-heure après le vapotage. Une heure et demie après la dose, les personnes qui ont consommé du cannabis ont vu leur fréquence cardiaque augmenter de 13 bpm, qui est tombée à 10,2 bpm après trois heures. Seuls ceux qui fumaient du cannabis avaient une augmentation de la quantité de monoxyde de carbone expirée, qui a continué jusqu'à 6 heures après avoir fumé, par rapport aux vapoteurs, qui n'ont pas montré une telle augmentation.

Encore une fois, les preuves sont certes limitées, mais indiquent finalement que le vapotage est un moyen de réduire les méfaits par rapport à la consommation de cannabis.

Préoccupations concernant les huiles et les concentrés

Vapotage d'huile de cannabis

La recherche présentée jusqu'à présent porte spécifiquement sur la vaporisation de matériel végétal de cannabis, mais de nombreux vapoteurs utilisent des huiles et des concentrés dans des appareils plus proches des stylos à vape traditionnels. Ceux-ci sont probablement encore plus sûrs que de fumer du cannabis, car ils évitent toujours la combustion et la multitude de produits chimiques toxiques qui vont avec. Cependant, certaines préoccupations supplémentaires concernant les huiles et concentrés de vapotage méritent d'être mentionnées.

Premièrement – et ce qui est moins important – il y a eu une version de la panique du formaldéhyde pour le vapotage de concentré de cannabis, issue de cette étude. La recherche a consisté à chauffer le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), le polyéthylène glycol (PEG) et les triglycérides à chaîne moyenne (MCT) à 230 ° C et à tester la vapeur produite pour le formaldéhyde, l'acétaldéhyde et l'acroléine. Les résultats ont essentiellement montré que les niveaux de formaldéhyde et d'acétaldéhyde augmentaient dans le PG et le PEG (plus encore dans le PEG), avec des résultats moins préoccupants pour le VG et le MCT.

Bien que cela puisse théoriquement être un problème, il est important de noter que les appareils pour les huiles sont sensiblement différents de ceux pour les herbes sèches et fonctionnent plus comme une cigarette électronique traditionnelle. Ils ne sont pas spécifiquement chauffés à 230 ° C, car ils ont tendance à fonctionner en fonction de la tension. Pour les appareils de vapotage traditionnels, le point de niveaux élevés de formaldéhyde vient avec un goût horrible et une sensation de brûlure à l'inhalation. Il se pourrait bien que ces niveaux se produisent dans une utilisation ordinaire pour vapoter des huiles de mauvaises herbes et ne soient pas aussi détectables, mais cela devrait être confirmé par des recherches supplémentaires dans des conditions d'utilisation plus réalistes.

Il y a cependant d'autres raisons de s'inquiéter des concentrés de vapotage. D'une part, de nombreuses entreprises utilisaient du butane pour extraire le THC, et le butane résiduel le transforme en huile. Alors que de nombreuses entreprises utilisent désormais une extraction à base de CO2 plus propre et plus sûre, il faut garder un œil sur cela.

Les pesticides sont un autre problème. Une enquête a révélé que 41 des 44 échantillons de marijuana vendus dans le commerce contenaient des niveaux détectables (et souvent élevés) de pesticides. C'est un problème de toute façon, mais avec les huiles et les cires concentrées, vous obtenez également une quantité concentrée de pesticides, ce qui en fait encore plus préoccupant dans ces cas. Bien que l'achat auprès d'un fournisseur de confiance puisse aider à réduire le risque, ce n'est en aucun cas une garantie.

Il existe également d'autres problèmes potentiels, comme le risque que les cires de cuticules (qui sont une couche de graisses présentes à l'extérieur de la plupart des plantes) pénètrent dans l'huile. Ceux-ci sont brûlés en fumant mais pas si vous vapotez. Certaines entreprises utilisent un processus appelé hivernisation pour supprimer cela de leurs extraits (et il est vrai que ce risque est plus théorique pour le moment), donc il peut être évité si vous faites attention.

La version courte est que les concentrés semblent comporter plus de risques que le matériel végétal de cannabis, mais encore une fois, il est important de noter qu’il est toujours plus sûr que le tabagisme.

Conclusion: Vapoter du cannabis est-il sans danger? Est-ce plus sûr que de fumer?

Dangers du vapotage de marijuana

Dans l'ensemble, les preuves sur le vapotage de cannabis sont limitées mais semblent brosser un tableau cohérent: vapoter plutôt que fumer réduit votre exposition aux produits chimiques toxiques et fait probablement beaucoup moins de dommages à votre corps. L'avantage du vapotage du cannabis par rapport au tabagisme est probablement inférieur à celui du vapotage de la nicotine par rapport à la cigarette, mais c'est davantage parce que fumer du cannabis semble être moins dangereux que fumer du tabac dans l'ensemble.

Il va sans dire que vapoter de la marijuana n’est pas sûr dans un sens absolu. Mais beaucoup de choses ne sont pas sûres, surtout quand vous parlez de vices agréables. Bien sûr, les produits comestibles sont très probablement plus sûrs que le vapotage, car ils n'impliquent pas vos poumons, mais il est difficile d'obtenir une bonne dose en mangeant du cannabis et il y a un certain décalage entre la consommation et les effets.

Les auteurs d'un examen des preuves sur les risques et les avantages potentiels du vapotage du cannabis l'ont qualifié d '«approche idéale de réduction des méfaits pour une utilisation plus sûre», et ont conclu:

(V) les apéritifs sont prometteurs pour les consommateurs de cannabis qui souhaitent éviter les problèmes pulmonaires et préfèrent une apparition plus rapide que les produits comestibles.

Et un commentaire sur la question du vapotage de marijuana a noté:

Alors que le vapotage de cannabis réduit l'exposition respiratoire aux particules toxiques dans la fumée de cannabis, la réduction résultante des effets néfastes cliniquement évidents pour la santé pulmonaire est probablement plus faible que celle qui résultera vraisemblablement du remplacement des cigarettes électroniques par du tabac fumé en raison des méfaits comparativement plus importants du tabac que de la consommation de cannabis. à la santé pulmonaire.

Voilà donc l’état des preuves à la minute près: les données sont limitées, mais tout indique que vous êtes beaucoup moins susceptible d’avoir des problèmes de santé si vous vapotez votre marijuana au lieu de la fumer.