Une étude après étude montre que le vapotage aide les fumeurs à arrêter

Vapoter et arrêter de fumer - Les preuves

Dire que le vapotage a été controversé serait un euphémisme. Depuis leur arrivée sur le marché, les groupes anti-tabac et de nombreux autres vantent des risques exagérés et minimisent certains avantages assez évidents. Parallèlement à des choses comme la peur du formaldéhyde et les préoccupations exagérées concernant le vapotage servant de passerelle vers le tabagisme, vous voyez un nombre surprenant de personnes affirmer que le vapotage n'aide en fait pas les fumeurs à cesser de fumer, ou même qu'il est en fait plus difficile d'arrêter de fumer.

Certains des groupes et des personnes les plus connus pour faire cette affirmation comprennent l'Organisation mondiale de la santé et Stanton Glantz, dont la méta-analyse des études sur l'abandon du tabac constitue la base de la plupart des affirmations selon lesquelles le vapotage réduit en fait les taux d'abandon.

Si ces affirmations étaient vraies, ce serait assez dévastateur pour le potentiel du vapotage pour améliorer la santé de la population. Peu importe à quel point le vapotage réduit les risques par rapport au tabagisme – ce qui est généralement considéré comme d'au moins 95% – s'il a en fait réduit les taux d'abandon ou ne les a pas améliorés par rapport à l'arrêt de la dinde froide ou à quelque chose comme la thérapie de remplacement de la nicotine (NRT – comme patchs ou gommes), alors ce ne serait pas très utile. En fait, cela serait même sans doute nuisible.

La bonne nouvelle est que ces affirmations sont catégoriquement fausses, et quelques études récentes soulignent très bien ce point. Voici donc un aperçu détaillé des raisons pour lesquelles nous savons que le vapotage aide les fumeurs à arrêter.

Les preuves que le vapotage aide les fumeurs à arrêter

Il y a une chose à éviter tout de suite: il n'y a pas des tonnes d'essais contrôlés randomisés sur lesquels travailler. Il n’ya pas une énorme quantité d’essais pluriannuels à combiner en une revue systématique robuste ou une méta-analyse qui répondra à la question une fois pour toutes. Si vous voulez être un puriste scientifique complet à ce sujet, vous pouvez choisir de demander plus de preuves avant de vous pencher d'une manière ou d'une autre sur la question.

Mais avant de sauter dans cette tour d’ivoire, position «plus scientifique que toi», souvenez-vous que fonder votre opinion uniquement sur des preuves rigoureuses n’est pas sans problème. Ceci est magnifiquement illustré par l'article «Utilisation du parachute pour prévenir la mort et les traumatismes majeurs liés au défi gravitationnel: revue systématique des essais contrôlés randomisés». Cela n'a pas pu trouver d'essais contrôlés randomisés sur le sujet, et a donc conclu:

Comme pour de nombreuses interventions visant à prévenir les problèmes de santé, l'efficacité des parachutes n'a pas été soumise à une évaluation rigoureuse en utilisant des essais contrôlés randomisés. Les partisans de la médecine factuelle ont critiqué l'adoption d'interventions évaluées en utilisant uniquement des données d'observation. Nous pensons que tout le monde pourrait en bénéficier si les protagonistes les plus radicaux de la médecine factuelle s'organisaient et participaient à un essai croisé en double aveugle, randomisé, contrôlé par placebo, du parachute.

Cette parodie ingénieuse pousse l'objection à l'extrême, et bien sûr, l'idée que le vapotage aide les fumeurs à cesser de fumer n'est pas tout à fait évidente, mais il y a un point solide au cœur de l'article. Si vous refusez d'utiliser un parachute au motif qu'il n'y a pas eu d'essais cliniques, ou surtout si vous dites que nous ne pouvons pas prétendre que sauter avec un parachute vaut mieux que sauter sans un, vous deviendrez immédiatement une risée.

Parce que la réalité compte. Vous pouvez utiliser votre cerveau et évaluer l'efficacité de quelque chose même sans essais cliniques si vous le souhaitez réellement. Ce n'est peut-être pas parfait, mais il n'y a pas qu'une seule façon de découvrir les choses. Alors, gardant cela à l'esprit, examinons certaines des preuves «qui ne constituent pas un essai clinique» que les puristes scientifiques voudraient que nous ignorions complètement en essayant de répondre à la question de savoir si le vapotage aide les fumeurs à arrêter de fumer.

Anecdotes

Vapoter pour arrêter de fumer Anecdotes

Les anecdotes sont la pire forme de preuve qui existe, mais elles sont toujours des preuves sous une forme ou une autre. Je peux vous dire de façon anecdotique que je connais des gens qui ont fait du parachutisme avec un parachute et qui ont survécu, et vous seriez tout à fait en droit de dire que vous voulez plus d’assurance que cela avant de confier votre vie à un. Le problème est que les anecdotes ont tendance à ne raconter qu'un seul côté de l'histoire. Vous entendez parler de toutes les fois où les parachutes ont fonctionné, mais beaucoup moins des fois où ils n’ont pas fonctionné (car un seul groupe est là pour raconter leur histoire).

Mais si des milliers de personnes vous disaient toutes que les parachutes fonctionnaient pour eux, seriez-vous vraiment aussi sceptique? L'Association des défenseurs des consommateurs pour des alternatives sans fumée (CASAA) possède une énorme collection de témoignages, totalisant environ 11710 à l'heure actuelle, et ce n'est qu'un petit échantillon du nombre d'histoires du monde réel circulant sur Internet.

Bien sûr, il est tout à fait possible – et en fait probable – qu'il y ait encore plus d'histoires sur la façon dont le vapotage n'a pas fonctionné pour les gens. Mais avec autant de soutien, au moins l'idée mérite une enquête plus approfondie. Alors creusons un peu plus loin.

La raison d'être du vapotage

Nous savons que les parachutes fonctionneront même sans essai clinique, car nous comprenons la physique sous-jacente. Même si c'était la première fois que vous voyiez ou entendiez parler d'un parachute, si vous compreniez les bases de la mécanique classique et de la résistance à l'air, vous pourriez être assez confiant que cela devrait fonctionner. De la même manière, nous avons une bonne compréhension de la raison d'être du vapotage.

Souvent, les mêmes organisations qui jettent le doute sur l'efficacité du vapotage pour arrêter de fumer font la promotion de la TRN. Ces produits, y compris les timbres, les gommes et les inhalateurs, fonctionnent sur la base que le fait de fournir aux fumeurs une source alternative de nicotine les aidera à arrêter de fumer. Et les preuves suggèrent que cette hypothèse est vraie, et la TRN aide les fumeurs à arrêter (par rapport à la dinde froide). De même, des données scandinaves suggèrent fortement que le tabac sans fumée aide les gens à arrêter de fumer pour la même raison.

Donc, si nous voulons être un peu audacieux à ce sujet, il semble que les sources alternatives de nicotine sont généralement efficaces pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Le vapotage est une source alternative de nicotine, et une source qui réussit à fournir de la nicotine aux utilisateurs (bien que, comme la TRN, moins efficacement qu’une cigarette), il est donc assez raisonnable de soupçonner qu’elles seraient également efficaces pour aider à arrêter de fumer. Avec ce simple point à l’esprit, il serait plus étrange qu’ils n’aident pas que s’ils le faisaient. Si les gens trouvent plus facile d'arrêter avec quelque chose comme un patch sur leur bras ou un sachet de thé rempli de tabac à priser à l'intérieur de leur lèvre, pourquoi auraient-ils du mal à faire de même avec quelque chose qui fonctionne beaucoup plus comme une cigarette?

La baisse des taux de tabagisme

Outre les anecdotes et la justification sous-jacente du fait que le vapotage est un substitut efficace au tabagisme, il existe des preuves plus indirectes sous la forme d'une baisse des taux de tabagisme à mesure que le vapotage devient plus courant.

Taux de tabagisme au fil du temps au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, environ 20% des adultes fumaient en 2011, mais ce chiffre est tombé à 15% en 2017 parallèlement à l'augmentation du vapotage. Public Health England estime qu'il y a environ 6,1 millions de fumeurs en Angleterre, avec environ 2,5 millions de vapoteurs, dont 1,2 million ont arrêté de fumer. Les chercheurs ont également utilisé des données britanniques pour montrer une association positive entre l'utilisation de la cigarette électronique par les fumeurs et les taux de réussite dans les tentatives d'abandon, il y a donc plus qu'un simple regard de base sur les taux de tabagisme et de vapotage de la population.

Taux de tabagisme au fil du temps États-Unis

Il y a eu une baisse similaire aux États-Unis, avec des taux de tabagisme passant de 19% en 2011 à 14% en 2017. Comparativement, en 2001, 22,8% des Américains fumaient, et ce pourcentage est tombé à 19,8% en 2007, une baisse plus faible que nous. 'ai vu pendant la montée du vapotage. Les chercheurs ont également analysé les taux de tabagisme chez les jeunes au milieu de la hausse du vapotage et ont trouvé cette même relation inverse: lorsque le vapotage augmente, le tabagisme diminue.

Bien sûr, le tabagisme diminuait de toute façon, et les puristes scientifiques parmi vous pourraient faire remarquer (à juste titre) que ce n'est pas une preuve définitive que le vapotage est la cause du déclin.

Mais, en poursuivant l'analogie du parachute, c'est comme voir beaucoup moins de décès dus à la chute d'un avion dans la population générale après avoir entendu des milliers de personnes vous dire comment ils fonctionnent et avoir appris la physique sous-jacente à leur utilité. Certes, cela ne prouve rien de manière concluante mais il est difficile de voir les statistiques sans se douter que ces choses de parachute pourraient être utiles après tout.

À ce stade, je me sentirais personnellement assez confiant à propos de ce parachute. Même sans études de cohorte et essais en double aveugle, cela semble être une idée solide et la meilleure chose à avoir avec vous si vous tombez d'un avion. Pour le vapotage, cependant, ce n'est qu'une base de référence. D'autres preuves existent, mais lorsque vous y réfléchissez, il est important de garder cette base à l'esprit. Ignorer tout cela et se concentrer uniquement sur les essais est une erreur assez courante lorsque les gens parlent du potentiel du vapotage pour aider les fumeurs à cesser de fumer.

Premières études sur l'efficacité du vapotage pour arrêter de fumer

Avant de passer à des preuves scientifiques plus solides de l'efficacité du vapotage, il vaut la peine de prendre une minute pour réfléchir à ce que nous savons déjà, sans aucun essai clinique ou encore moins d'études scientifiques moins rigoureuses. Nous savons que les fumeurs disent que le vapotage fonctionne, nous savons que le vapotage devrait fonctionner sur la base des connaissances existantes et nous savons que les taux de tabagisme ont diminué à mesure que le vapotage est devenu plus courant. Cela ne convaincrait pas la FDA, mais en tant que personne normale pesant les preuves sans les limites (à juste titre) placées sur les régulateurs, le cas est déjà assez solide.

Et cela ne fait que se renforcer lorsque vous regardez les preuves. Les premières études avaient tendance à être assez basiques dans leur conception et ne comprenaient qu'un petit nombre de participants. Par exemple, une étude publiée en 2011 a été décrite comme une étude de «preuve de concept» et a recruté 40 fumeurs qui ne voulaient pas arrêter, leur donnant une e-cig semblable à une cigale et leur assurant un suivi pendant six mois. À la fin de l'étude, 22,5 pour cent des participants avaient complètement arrêté de fumer et 32,5 pour cent supplémentaires avaient réduit leur consommation quotidienne de cigarettes de moitié ou plus. Il n’y avait pas de groupe témoin, cependant, et le nombre de participants était très petit.

Quelques premiers essais contrôlés randomisés ont été lancés en 2013. L'un a recruté 300 fumeurs n'ayant pas l'intention d'arrêter de fumer et les a randomisés pour recevoir soit des cartouches de 7,2 mg de nicotine, une répartition entre 7,2 mg pour la première moitié et 5,4 mg pour la seconde moitié, ou non cartouches de nicotine pour les 12 premières semaines de l'étude d'un an. Les résultats ont montré que 13% du groupe 7,2 mg, 9% du groupe cartouche mixte et 4% du groupe cartouche sans nicotine avaient arrêté de fumer après un an.

Résultats des essais cliniques sur le vapotage

Le second est le plus connu, et a recruté 657 fumeurs et les a randomisés pour recevoir soit une e-cig de type cigale avec des cartouches de 16 mg, des patchs de nicotine ou une e-cigarette sans nicotine. Six mois plus tard, 7,3% du groupe e-cig, 5,8% du groupe patchs et 4,1% du groupe e-cig sans nicotine avaient arrêté de fumer. La différence entre les e-cig à la nicotine et les patchs n'était pas statistiquement significative (et il y a des critiques sur le fait que de nouvelles cartouches ont été reçues par la poste, alors que le groupe de patch a dû se rendre dans une pharmacie pour de nouveaux patchs), mais les chercheurs conclu:

Les cigarettes électroniques, avec ou sans nicotine, ont été modestement efficaces pour aider les fumeurs à cesser de fumer, avec une abstinence similaire à celle des patchs à la nicotine et peu d'événements indésirables.

Une étude de 2014 a examiné «l'efficacité réelle» du vapotage par rapport aux TRN et de l'arrêt sans aide, sur la base des données de 5 863 fumeurs qui ont essayé d'arrêter en utilisant l'une de ces méthodes. Il s’agit d’une étude transversale, elle n’a donc pas suivi les fumeurs au fil du temps, mais a plutôt posé des questions sur leurs tentatives d’arrêt à un moment donné, dans le cadre de l’étude sur la boîte à outils sur le tabagisme.

Étude Vaping vs NRT

Les résultats ont montré que les fumeurs qui essayaient d'arrêter en vapotant avaient 63% plus de chances de réussir que les personnes utilisant des TRN et 61% plus susceptibles que les personnes n'utilisant aucune aide. Ces fumeurs ont bien sûr choisi leur propre méthode d'arrêt, qui reflète plus étroitement l'utilisation dans le monde réel qu'un NRT, mais ouvre également la porte à des biais potentiels (par exemple, peut-être que les personnes qui choisissent de vapoter sont plus déterminées à arrêter par tous les moyens nécessaires que personnes qui ont choisi NRT ou aucune aide).

Il existe quelques autres études qui pourraient être incluses dans cette section, mais la revue Cochrane sur les cigarettes électroniques pour arrêter de fumer les a toutes analysées et a conclu:

Il existe des preuves de deux essais que les CE (cigarettes électroniques) aident les fumeurs à arrêter de fumer à long terme par rapport aux CE avec placebo. Cependant, le petit nombre d'essais, les faibles taux d'événements et les larges intervalles de confiance autour des estimations signifient que notre confiance dans le résultat est jugée «faible» par les normes GRADE. L'absence de différence entre l'effet des CE par rapport aux patchs à la nicotine trouvés dans un essai est incertaine pour des raisons similaires.

La version la plus à jour de cette étude comprend 21 études de cohorte et les deux essais contrôlés randomisés. La conclusion générale est une analyse juste de ces premières preuves: il semble que les cigarettes électroniques aident les fumeurs à abandonner les preuves scientifiques, mais il en faudrait davantage pour produire une recommandation ferme et tirer une conclusion claire.

Les affirmations selon lesquelles le vapotage n'aide pas à arrêter de fumer: pourquoi les preuves ne s'empilent pas

Méta-analyse des cigarettes électroniques Stanton Glantz

Nous avons donc maintenant des anecdotes, une justification très plausible, une baisse des taux de tabagisme et des résultats provisoirement positifs d'études scientifiques sur le vapotage pour arrêter de fumer. À ce stade, vous vous demandez peut-être: pourquoi les gens se donnent-ils la peine de prétendre que le vapotage n'aide pas les fumeurs à arrêter de fumer?

La méta-analyse de Stanton Glantz est le meilleur endroit pour chercher une explication. L'étude recueille les données de 20 études et les combine pour produire un seul résultat, ce qui comprend 15 études de cohorte, trois études transversales (qui ne couvrent qu'un seul point dans le temps) et deux essais cliniques, ainsi que d'autres examinés uniquement dans la partie revue systématique du document.

La conclusion des auteurs est que les probabilités d’arrêter de fumer étaient 28% plus faibles chez les fumeurs qui utilisaient des cigarettes électroniques que chez les fumeurs qui n’en avaient pas. Ils écrivent: «Telles qu'elles sont actuellement utilisées, les cigarettes électroniques sont associées à une diminution significative du tabagisme chez les fumeurs.»

Ce résultat est complètement contradictoire avec les résultats de la revue Cochrane des mêmes preuves, alors que se passe-t-il?

L'enjeu se résume finalement au choix des études incluses dans l'analyse. Si vous effectuez une méta-analyse avec des recherches d'excellente qualité suffisamment similaires pour être examinées toutes ensemble (comme s'il s'agissait d'une étude géante), vous obtiendrez un résultat assez fiable. Si vous effectuez une méta-analyse composée de recherches de mauvaise qualité, vous obtiendrez un résultat peu fiable. En d'autres termes: junk in; junk out.

Le «indésirable» dans ce cas provient d'études avec un «biais de sélection» clair. Ces études sont caractérisées par celle-ci, qui a porté sur 2 758 fumeurs qui ont appelé une ligne d'assistance pour arrêter de fumer aux États-Unis et les ont suivis sept mois plus tard pour voir combien avaient réussi. Les résultats ont montré que ceux qui avaient utilisé des cigarettes électroniques avant d'appeler la ligne pour arrêter de fumer étaient moins susceptibles d'avoir arrêté de fumer au moment du suivi par rapport aux personnes qui n'en avaient pas utilisé auparavant. La clé ici est que les participants du groupe de vapotage de l'étude avaient déjà essayé le vapotage mais n'avaient pas arrêté de fumer. En d'autres termes, si vous aviez essayé de vapoter et d'arrêter de fumer, vous ne seriez pas inclus dans l'étude: elle échantillonne les échecs et ignore les succès. Le Dr Michael Siegel explique ce point dans un article de blog sur l'étude.

Ces types d'études étant inclus, la méta-analyse a été examinée par des experts. Clive Bates l'a éviscéré en détail, mais un commentaire du professeur Peter Hajek illustre bien le problème. Après avoir qualifié cela de «grossièrement trompeur» et commenté que «la même approche montrerait que les médicaments éprouvés pour arrêter de fumer n'aident ni même ne nuisent à arrêter de fumer», écrit-il:

Voici une analogie: imaginez que vous recrutez des personnes qui ne peuvent absolument pas jouer du piano. Il y en aura parmi eux qui ont eu une leçon de piano dans le passé. Les personnes qui ont acquis des compétences ne sont pas du tout dans l'échantillon, seules celles qui étaient désespérées sont incluses. Vous comparez les capacités musicales de ceux qui l'ont fait et de ceux qui n'ont pas suivi de cours, trouvez une différence et signalez que prendre des cours de piano nuit à votre capacité musicale. La raison de votre constat est que tous ceux dont les compétences se sont améliorées grâce aux leçons ne font pas partie de l'échantillon, mais cela ne serait pas nécessairement évident pour les lecteurs.

Ces erreurs ont toutes été regroupées dans la méta-analyse, ce qui la rend essentiellement sans valeur. En un mot, la raison pour laquelle les conclusions du groupe Cochrane sont si en désaccord avec le résultat de cette analyse est que l’équipe Cochrane était des scientifiques crédibles et compétents.

Études récentes sur le vapotage pour arrêter de fumer

Quelques études récentes font ressortir le point clé de cet article de blog: le vapotage aide les fumeurs à arrêter de fumer.

Une étude du Dr Konstantinos Farsalinos analyse les données des enquêtes nationales sur la santé de 2016 et 2017, en examinant spécifiquement à quel point le vapotage est courant chez les personnes ayant cessé de fumer récemment et pas si récemment. C'est une approche indirecte, mais une manière intelligente de regarder la question sous un angle différent.

Les résultats montrent que les anciens fumeurs qui ont arrêté il y a moins d'un an ont des taux de vapotage plus élevés que les fumeurs qui ont arrêté il y a un à trois ans (16,8 contre 15%) et que ces deux taux sont considérablement plus élevés que les taux de vapotage chez les fumeurs qui ont arrêté de quatre à six ans. il y a des années ou il y a plus longtemps (10,5 et 0,7% d'entre eux vape, respectivement). Lorsque les chercheurs ignoraient la durée pendant laquelle les fumeurs avaient cessé de fumer, il n'y avait pas d'association entre arrêter de fumer et utiliser une cigarette électronique, mais lorsque cela a été pris en compte, les fumeurs qui ont arrêté il y a moins d'un an étaient 3,4 fois plus susceptibles de vapoter, et ceux qui ont arrêté il y a un à trois ans étaient 2,5 fois plus susceptibles de vapoter.

Globalement, ces dernières années, il existe une forte association entre le vapotage et l'arrêt du tabac.

Les deux autres études sont des essais contrôlés randomisés, fournissant des preuves beaucoup plus directes de l'efficacité du vapotage. Le premier a été publié en janvier et a recruté 210 fumeurs, qui ont été randomisés pour recevoir des cigarettes électroniques à la nicotine, des cigarettes électroniques sans nicotine ou un groupe témoin et suivis trois mois plus tard. Les résultats ont montré qu'un fumeur sur quatre dans les groupes e-cig avait arrêté de fumer à trois mois, contre un sur dix dans le groupe témoin. Les chercheurs ont comparé le tabagisme quotidien à la fin de l'étude entre les trois groupes et ont constaté que le groupe nicotine e-cig réduisait le plus le tabagisme, suivi du groupe sans nicotine e-cig et enfin du groupe témoin.

L'étude finale a été publiée dans le New England Journal of Medicine et a inclus 886 fumeurs qui ont assisté à des services pour arrêter de fumer au Royaume-Uni. Ils ont été randomisés pour recevoir un produit NRT de leur choix (avec un approvisionnement de trois mois) ou une e-cig de deuxième génération avec une seule bouteille de 18 mg / ml de jus électronique, et une recommandation d'acheter plus de jus dans leur choix. saveur et force ensuite. Ils ont tous reçu un accompagnement comportemental pendant au moins un mois avec les produits.

Vapoter pour arrêter de fumer Études

Après un an, 18% des personnes du groupe de vapotage avaient arrêté de fumer, contre 9,9% dans le groupe NRT. Il y avait une énorme différence dans le nombre de personnes qui arrêtaient encore d'utiliser le produit, avec 80% des vapoteurs qui arrêtaient encore de vapoter par rapport à 9% du groupe NRT, mais les taux d'abandon sont toujours impressionnants. De plus, la critique de l'essai précédent comparant le vapotage au NRT (qu'il était plus difficile pour les participants d'obtenir des correctifs que les e-cigs) s'applique effectivement à l'inverse à cet essai (car le NRT a été fourni pendant beaucoup plus longtemps), mais les résultats sont encore plus soutenant l'efficacité du vapotage.

Tout rassembler: le vapotage aide-t-il les fumeurs à arrêter?

Alors maintenant, regardons toutes les preuves et ce qu'elles nous disent.

Les fumeurs disent que cela aide.La méthode semble solide.Les taux de tabagisme diminuent lorsque les gens commencent à vapoter dans une population.Les premières preuves étaient limitées mais globalement positives.Les affirmations que le vapotage n'aide pas sont basées sur des preuves de faible qualité.Des études récentes soutiennent fortement l'efficacité. de vapotage, y compris des essais contrôlés randomisés.

Peut-être pouvez-vous voir tout cela tout en continuant à vous forger une opinion. Vous voudrez peut-être au moins 10 essais contrôlés randomisés avant de vous sentir à l'aise. Vous pourriez même avoir des problèmes épineux avec les recherches récentes.

Mais il n'y a que si longtemps que vous pouvez maintenir ce scepticisme face aux preuves croissantes. Je dirais qu'il y a plus que suffisamment de preuves pour être sûr de recommander le vapotage aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Les preuves sont presque entièrement positives et de manière réaliste, nous n'aurions jamais dû nous attendre à quelque chose de différent.

Les avantages sont évidents. Même les sceptiques les plus fervents approchent rapidement du point où ils doivent faire face aux faits: le vapotage aide les fumeurs à cesser de fumer et est extrêmement prometteur pour les fumeurs du monde entier, tant qu'il n'est pas écrasé par des réglementations trop contraignantes avant cela. est à la hauteur de son potentiel.

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